idn.png
Ë

Blog sur l'immobilier du neuf

par Fabrizio Di Pasquale • avril 18, 2018

Financement immobilier : Comment acquérir votre logement neuf

Financement immobilier 1 : Emprunter

Pour financer un logement immobilier neuf, il est la plupart du temps nécessaire de contracter un emprunt auprès d'un organisme financier.
Dans tout les cas, il est très fortement recommandé de se constituer un apport personnel pour ce type d'acquisition, avant de monter son dossier de prêt immobilier. Il est conseillé de vérifier ses capacités d'emprunt.

Financement immobilier  Comment acquérir votre logement neuf-

Les conditions de prêt : des critères avant tout financiers

Un prêt immobilier contracté auprès d’un établissement bancaire n’est accordé que sous certaines conditions, au premier rang desquelles figure la capacité d’emprunt de ou des acquéreurs. Cela est valable pour les remboursements du prêt immobilier, qu’il s’agisse d’un prêt classique ou, dans le cas d’une opération d’achat-revente, d’un prêt-relais ou d’un prêt réglementé.

Prévoir un tiers de ses revenus nets et réguliers

La loi prévoit un taux d’endettement non supérieur de 33% des revenues.

Pour déterminer sa capacité à rembourser un emprunt, il convient de prendre en compte à la fois les frais liés à la vie courante (nourriture, vêtements, loisirs, autres crédits en cours ou autres mensualités) ainsi que les impôts et les taxes foncières, sans oublier les charges de propriétaires ou de copropriété. Le plus souvent, on considère une capacité d’emprunt saine lorsque le montant du remboursement ne représente pas plus d’un tiers des revenus réguliers de l’acquéreur.

Financement immobilier 2 : Défiscaliser

En fonction de si vous décidez d'acheter pour investir/louer, ou si vous planifiez d'en faire votre résidence principale, vous pourrez avoir accès à certain dispositif d'aides à l'acquisition,  la Loi Pinel ou le  Prêt à Taux Zéro+.
Vous pouvez calculer le montant de vos réductions d'impôts ainsi que celui du PTZ+ (prêt à taux zéro+) dont vous pouvez avoir accès.

Il existe deux dispositifs phares pour l'acquisition d'un logement neuf :

  1. La Loi Pinel
  2. Le PTZ+ (ou Prêt à Taux Zéro Plus)

#1 La Loi Pinel

Anciennement appelé Loi Duflot, la Loi Pinel est utilisée exclusivement dans le cadre d'une acquisition d'un bien immobilier neuf, dans le but d'investir et non de s'en servir comme résidence principale.

Le dispositif prévoit notamment des réductions d'impôts pour l'acquéreur en fonction du montant de l'investissement.

#2 Le Prêt à Taux Zéro+

Contrairement à la loi Pinel, le Prêt à taux zéro + ou PTZ+ est quand à lui réservé aux futurs propriétaires désireux d'habiter ce bien. Cette solution est toutefois soumise à certaines conditions.

Dans les deux cas, le logement doit respecter les normes de consommation / réglementation thermique en vigeur. (RT2012 et Label BBC).

 

Nouveau call-to-action